ile-de-crete.com https://www.ile-de-crete.com Eco tourisme, terroir, découverte Tue, 28 Feb 2023 11:28:41 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.5 https://www.ile-de-crete.com/wp-content/uploads/2020/10/cropped-slogan-32x32.png ile-de-crete.com https://www.ile-de-crete.com 32 32 Bagages retardés, endommagés ou perdus : que faire ? https://www.ile-de-crete.com/bagages-retardes-endommages-ou-perdus-que-faire/ https://www.ile-de-crete.com/bagages-retardes-endommages-ou-perdus-que-faire/#respond Fri, 24 Feb 2023 09:11:57 +0000 https://www.ile-de-crete.com/?p=170 Il est important pour tout voyageur d’arriver à sa destination avec tous les effets intacts. Mais nous savons aussi que les problèmes de bagages peuvent arriver à tout moment. En effet, des millions de valises sont perdus ou endommagés chaque année. En ce sens, il est essentiel de connaître vos droits auprès des compagnies aériennes.

Les moments de réclamation

Vous devez garder à l’esprit que vous avez les délais suivants pour faire votre réclamation auprès de la compagnie aérienne :

– 7 jours en cas de valise cassée ou endommagée,
– 21 jours en cas de valise perdue ou retardée,
– à partir de 21 jours en cas de valise perdue.

En d’autres termes, vous pouvez réclamer vos bagages à partir du moment où vous êtes arrivés à votre destination. Toutefois, vos valises ne sont pas considérées comme perdues par les compagnies aériennes jusqu’à ce que 21 jours se soient écoulés.

Les processus de réclamation

Qu’il s’agisse de bagages perdus, en retard ou endommagés, voici comment vous devriez les réclamer :

– Rendez-vous dès que possible au service client de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.

– Ayez à portée de main votre pièce d’identité, votre passeport et votre carte d’embarquement. Dans le cas où vous avez également des photos des bagages avant le vol ou une déclaration de valeur des bagages : présentez-les.

– Indiquez votre problème et demandez un rapport d’irrégularité. Vous aurez à y fournir vos informations personnelles, votre numéro de vol et les détails de vos bagages. Les compagnies aériennes doivent également avoir ce formulaire d’incident sur leurs pages Web.

Cependant, il est conseillé de remplir le formulaire avant de quitter la zone bagages. Cela est essentiel pour demander par la suite une compensation en cas de problèmes. Dans le cas contraire, la compagnie suppose que vous êtes satisfaits de l’état dans lequel votre valise est arrivée.
Quoi qu’il en soit, conservez toujours une copie de chaque document.

Si vous avez souscrit une assurance voyage, n’hésitez pas à le faire savoir à la compagnie aérienne.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/bagages-retardes-endommages-ou-perdus-que-faire/feed/ 0
Dormir en Crète : les possibilités de logement https://www.ile-de-crete.com/dormir-en-crete-les-possibilites-de-logement/ https://www.ile-de-crete.com/dormir-en-crete-les-possibilites-de-logement/#respond Sat, 12 Nov 2022 15:16:59 +0000 https://www.ile-de-crete.com/?p=160 La Crète est une île magnifique qui mérite d’être visitée. Malheureusement, le prix de l’hébergement est un frein pour la majorité des visiteurs. Si vous en avez la chance de partir à l’aventure en Crète, voici les types d’hébergements les moins coûteux où vous pourrez dormir.

Le couchsurfing

Les endroits où vous pourrez dormir en Crète sont nombreux. Vous pourrez choisir de rester dans de jolis hôtels proches de la plage, ou bien faire du couchsurfing. Le principe de cette modalité d’hébergement est simple : habiter une ou plusieurs nuits chez un habitant, en contrepartie de l’aide que vous lui apportez à travers des travaux manuels. Si certains ne vous feront faire que de petites besognes comme nourrir les poules ou encore brosser la crinière des chevaux, d’autres habitants vous demanderont plus. Il est donc important de passer par les sites spécialisés en couchsurfing afin d’éviter les malentendus.

Le camping

Le camping est l’un des modes d’hébergement les moins coûteux de la Crète. L’île regorge de nombreuses aires de camping pour ceux qui souhaitent être au plus près de la nature. En choisissant cette option, vous serez certain de bénéficier d’un certain confort, tout en étant à proximité des attractions touristiques et des sites à visiter. De plus, le camping offre l’avantage de vous faire profiter de nombreuses activités gratuites au sein de l’établissement. Un moyen facile et surtout peu onéreux de se loger.

Les dortoirs

Les dortoirs sont un moyen d’hébergement de plus en plus en vogue auprès des globe-trotters. C’est l’une des options les plus économiques, surtout en Crète où le prix d’une chambre privative à l’Hôtel explose en haute saison.

Les dortoirs sont une méthode simple d’avoir un toit sur la tête la nuit tombée et de continuer votre voyage au lever du jour. Bien entendu, il est possible de louer un dortoir pour plusieurs nuitées, mais la majorité du temps, les utilisateurs ne restent pas plus d’une nuit. Seul inconvénient de ce type de logement : le manque d’intimité. Visitez le site de l’office du tourisme de Crête pour tout savoir concernant les hébergements intéressants et les activités.

Le Bed & Breakfast

Également connu sous le nom de chambre d’hôte, le Bed & Breakfast est une option à creuser, surtout en Crète. L’avantage de cette solution réside dans le fait que la formule d’hébergement est également composée du déjeuner ou du petit déjeuner. Bien que cette alternative soit plus chère que les autres options citées ci-dessus, elle reste moins coûteuse que les chambres d’hôtel.

De plus, vous aurez la possibilité de rencontrer des gens charmants et de goûter aux spécialités culinaires de l’île. Dans certains Bed & Breakfast, les propriétaires proposent même aux clients de participer à la préparation du repas dans la cuisine. Un moment riche en émotions qui reste souvent dans la mémoire des clients.

Les auberges de jeunesse

Le principe des auberges de jeunesse est le même que les dortoirs. La différence se situe au niveau de la typologie et de l’âge des voyageurs qui les fréquentent. Les auberges de jeunesse sont devenues des points de ralliement pour les jeunes voyageurs du monde entier. C’est l’endroit idéal où dormir, si vous voyagez en Crète et que votre budget hébergement est limité.

Pour quelques euros, vous obtiendrez un lit chaud, un repas et de longues conversations avec d’autres jeunes voyageurs comme vous. Ce sera le bon moment pour échanger des conseils et des bons plans.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/dormir-en-crete-les-possibilites-de-logement/feed/ 0
Voulez-vous un visa pour la Thaïlande ? https://www.ile-de-crete.com/voulez-vous-un-visa-pour-la-thailande/ https://www.ile-de-crete.com/voulez-vous-un-visa-pour-la-thailande/#respond Mon, 13 Jun 2022 14:16:43 +0000 https://www.ile-de-crete.com/?p=155 Si vous envisagez un séjour en Thaïlande, un visa est nécessaire si le voyage excède 30 jours. C’est une obligation, peu importe le motif de votre séjour. Sachez également que depuis septembre 2021, c’est le e-visa qui est en vigueur.

Pourquoi faire un voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande est une destination à découvrir au moins une fois dans l’existence. Pays mythique, plages et îles paradisiaques, paysages somptueux, c’est tout cela la Thaïlande. Si vous rêvez d’un dépaysement total après ces deux années de confinement, c’est la destination idéale ! Voulez-vous faire une halte à Bangkok, la capitale ? Ville dynamique par excellence, Bangkok vous propose des lieux d’intérêt tels que le Palais Royal où admirer le temple du Bouddha d’Émeraude. Ne ratez pas la visite du marché du week-end de Chatuchak, tout simplement le plus grand marché d’Asie. Vous trouverez pratiquement tout ce que vous cherchez dans ce lieu qui compte pas moins de 15 000 stands.
Dans la ville de Chiang Rai, ouvrez bien les yeux, l’émerveillement vous attend. Et ce n’est rien par rapport aux découvertes que vous ferez dans les cités historiques de Sukhothai et d’Ayutthaya. Elles sont toutes les deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là où vous en apprendrez le plus sur le passé, la culture et les traditions du pays. Mais si pour vous, Thaïlande, c’est d’abord le soleil et la plage, direction le Sud. Savourez votre séjour dans les îles magiques de Koh Lanta, de Phuket et de Koh Samui.

Le visa pour la Thaïlande

Tous les ressortissants français doivent demander et obtenir un visa pour pouvoir entrer et séjourner sur le territoire thaïlandais. Mais ce document est exigé uniquement si vous comptez rester plus de 30 jours dans ce pays. De plus, vous avez également besoin du  » Thaïland Pass  » en plus d’un passeport valide au moins 6 mois. En raison de la pandémie, au moment d’embarquer, vous devez fournir une copie du Certificat de vaccination UE récupéré sur Ameli. Une fois à destination, vous serez exempté de test et de quarantaine. Si vous n’êtes pas vacciné, vous aurez à fournir une attestation de motif impérieux, autrement vous ne pourrez pas embarquer. Vous devez aussi présenter une attestation d’assurance en anglais, selon les normes thaïlandaises.
Enfin, vous devez fournir un e-visa imprimé. Par rapport à ce dernier, vous devez impérativement le demander avant le départ, ici en France. C’est auprès de l’Ambassade thaïlandaise que vous devez déposer votre requête. Sachez que les modalités d’entrée en Thaïlande peuvent changer et pour cela, vous devez rester informé. Aussi, pour vous décharger de la demande de visa, faites appel à une agence spécialisée comme RapideVisa. Avec les documents que vous lui fournirez, elle va remplir le formulaire en ligne à votre place. Elle s’occupe même du paiement des frais du e-visa et c’est aussi l’agence qui le récupère. Le délai de traitement de votre demande ne sera pas long, votre e-visa vous sera remis bien avant votre départ.

Types de visas Thaïlande

Il existe différents types de visas Thaïlande délivrés par les autorités thaïlandaises. Il y a d’abord le visa touristique de court séjour pour une entrée mais qui vous permet d’y rester 60 jours. Pendant cette période, vous ne pouvez pas sortir du pays, sinon, votre autorisation est annulée. Puis, il y a le STV qui vous donne droit à 90 jours, prolongeable 2 fois 90 jours. Il y a aussi le visa non-immigrant O si vous êtes en Thaïlande pour une visite familiale. Vous êtes autorisé/e à rester 90 jours mais vous ne pouvez pas quitter le territoire. Ensuite, il y a le visa retraite, aussi appelé le  » non-immigrant  » OA.
Grâce à cette autorisation, vous pouvez rester 12 mois au pays et vous pouvez également en sortir et y revenir à votre gré. Il y aussi les visas non-immigrant B et ED qui sont réservés à ceux qui veulent poursuivre leurs études en Thaïlande. Ils sont destinés à ceux qui viennent pour une expatriation ou une mission commerciale. Il y a également le SMART Visa qui est pour vous si vous envisagez un long séjour. Enfin, il y a l’Élite Visa et il est intéressant parce qu’il offre une diversité d’avantages à ceux qui l’obtiennent. Choisissez le visa dont vous avez besoin.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/voulez-vous-un-visa-pour-la-thailande/feed/ 0
Comment marier vacances et écologie ? https://www.ile-de-crete.com/comment-marier-vacances-et-ecologie/ https://www.ile-de-crete.com/comment-marier-vacances-et-ecologie/#respond Thu, 17 Mar 2022 15:19:22 +0000 https://www.ile-de-crete.com/?p=148 Avec les rapports alarmants des climatologues et la pression des écologistes, les déplacements alliant éthique et écologies trouvent de plus en plus de preneurs. Le but n’est pas d’arrêter de voyager, mais plutôt de le faire de façon responsable.

Autant que possible, éviter l’avion

train voyage

Les voitures et les usines sont souvent pointées du doigt dès qu’il est question de dérèglement climatique. Mais en réalité, de tous les moyens de transport, l’avion est le plus polluant étant donné qu’il rejette directement le CO2 dans l’atmosphère. Actuellement, il est difficile de complètement s’en passer, surtout pour voyager d’un océan à un autre. Par contre, une fois arrivé à destination, il vaut mieux opter pour d’autres moyens de transport comme le vélo ou le train. Si la voiture est indispensable, les transports en commun sont à privilégier.

Une fois sur place, consommer local

produits terroir

Partir en vacances loin de chez soi est l’occasion de faire de nouvelles découvertes. Alors pourquoi vouloir consommer les mêmes choses qu’à la maison? Durant les vacances, le fait de consommer local devrait être automatique. D’ailleurs, les importations ont plus d’empreintes écologiques que ce soit au niveau du transport ou de l’emballage. Cette règle est également valable en ce qui concerne les services. Au lieu de rechercher le confort d’une chambre d’hôtel luxueuse par exemple, pourquoi ne pas tenter les séjours chez l’habitant?

Rester sur les sentiers battus

tourisme masse

Le tourisme tel qu’il a été pratique jusqu’à aujourd’hui représente un véritable fléau pour la nature. Les agences et guides de voyage vont de plus en plus loin afin de proposer les séjours les plus exotiques, les plus inédits. Malheureusement, l’impact que cela a sur la faune et la flore locale est souvent catastrophique. Toute une vie ne suffira pas pour faire le tour de la terre. Tant qu’à faire, autant rester sur des circuits traditionnels.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/comment-marier-vacances-et-ecologie/feed/ 0
Vous allez adorer votre voyage en Crète https://www.ile-de-crete.com/vous-allez-adorer-votre-voyage-en-crete/ https://www.ile-de-crete.com/vous-allez-adorer-votre-voyage-en-crete/#respond Fri, 03 Dec 2021 05:30:07 +0000 https://www.ile-de-crete.com/?p=127 La Crète n’est pas une destination comme une autre, c’est une île d’exception. En effet, c’est la plus importante île de Grèce. Elle compte parmi les plus belles de toute la Méditerranée. Si vous aimez l’histoire et la culture, en Grèce, vous serez servi avec les nombreux vestiges d’anciennes civilisations. Êtes-vous amoureux de la nature ? Vous serez comblé avec les paysages montagneux impressionnants de l’île. Adorez-vous nager ? Les plages sont magnifiques et les eaux si pures. Souhaitez-vous goûter à une gastronomie savoureuse ? Vous êtes au bon endroit.

La Crète: riche aussi bien en beautés qu’en trésors

La Crète regorge de beautés et de trésors innombrables qu’un seul séjour ne suffira jamais pour les découvrir tous. Mais si vous n’êtes là que pour quelques jours, ne manquez pas les incontournables. L’un d’entre eux, c’est Knossos qui n’est rien d’autre que la demeure légendaire du roi Minos et le plus grand palais minoen encore debout, superbement bien préservé. Ce palais est le centre de la plus ancienne civilisation minoenne, situé au sud d’Héraklion. Sur place, vous aurez aussi l’occasion de visiter la Villa Royale, le Petit Palais, la Maison aux Fresques et le tombeau. De là, partez au sud-ouest de la Crête pour découvrir les gorges de Samaria, l’une des plus longues gorges de l’Europe avec ses 16 km. Ce site spectaculaire recèle une faune et une flore qui vous émerveillera. Ensuite, visitez le plateau de Lassithi dans les montagnes Dikti, une vaste plaine fertile de 25 km² environ où vous verrez des centaines de moulins blancs qui contrastent avec les champs verts et jaunes qui s’étendent à perte de vue. Faites une halte au village de Krasi, ne serait-ce que pour jeter un œil sur le plus vieil arbre de Crète, un platane au cœur de la place du village. Puis, à 1025 m au-dessus du plateau de Lassithi, il y a l’immense grotte de Dikteon dont le mythe veut que ce soit le lieu de naissance de Zeus. Entrez dans cette grotte pour admirer ses belles stalagmites et stalactites. La Canée, au nord-ouest de l’île, vous séduira, en particulier sa vieille ville, son port vénitien bordé de sympathiques restaurants et de cafés, son musée archéologique, son musée maritime et ses ruelles pavées.

Les attraits de l’île de Crète

Si vous raffolez de sports nautiques ou tout simplement de baignade, vous serez amplement satisfait durant votre séjour en Crète. La mer chaude et calme vous ouvre tout grand ses bras mais sachez que l’île compte également un lac, le Lac de Kournas. Situé entre Réthymnon et La Canée, ce lac d’eau douce est entouré d’une végétation d’une beauté inouïe avec en toile de fond les montagnes tout en blanc. Vous pouvez y piquer une tête ou louer un pédalo pour en faire le tour. Non loin de ce lac se trouve le village de Argiroupolis, ne ratez pas la visite de la nécropole romaine de Lappa, les cascades en bas du village, l’aqueduc dans la partie supérieure de celui-ci et les vestiges de thermes romains. Ne quittez surtout pas la Crète sans avoir passé un moment dans la ville d’Agios Nikolaos, à l’Est d’Héraklion, idéalement construite autour d’un lac relié à la mer, d’une beauté sans nom. Pour voir le maximum de sites et de lieux touristiques de Crète, il faut se lever tôt. En tout cas, soyez prêt à marcher, à pédaler, à prendre des bus et des bateaux pour explorer les coins mystérieux et paradisiaques de cette île. Et puisque c’est une destination où l’hospitalité est légendaire, que vous logiez dans un camping ou chez un habitant, vous serez accueilli avec le sourire et vous pourrez tout négocier. Consultez https://www.camping-parc-aquatique.fr/ pour trouver un camping avec parc aquatique. Mais ayez toujours des espèces sur vous, même au camping car les terminaux de paiement ne courent pas les rues par ici. Passez quelques jours au Nord où sont concentrées les plus grosses zones touristiques mais prévoyez également un séjour dans le Sud. Cette partie de l’île est moins fréquentée mais les merveilles y sont légion : des plages, des îles à couper le souffle et les hébergements tels que les campings ne coûtent pas du tout chers. Le village blanc de Loutro, la rivière et la plage de Prévili ainsi que l’époustouflante plage de Matala vous attendent.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/vous-allez-adorer-votre-voyage-en-crete/feed/ 0
Voyager en Sicile : pour les amoureux de vieilles pierres https://www.ile-de-crete.com/voyager-en-sicile-pour-les-amoureux-de-vieilles-pierres/ https://www.ile-de-crete.com/voyager-en-sicile-pour-les-amoureux-de-vieilles-pierres/#respond Thu, 01 Jul 2021 14:03:26 +0000 https://www.ile-de-crete.com/?p=122 Sicile est la plus grande île méditerranéenne et elle fait partie des vingt régions de l’Italie. Elle est bordée au nord de l’Italie par la mer Tyrrhénienne, elle est en forme de triangle au centre de la mer Méditerranéenne. C’est le lieu parfait pour les amoureux des vieilles pierres.

Les raisons pour voyager en Sicile

La destination de Sicile pour votre voyage, pourquoi ? Voici les raisons :

Les délices gastronomiques

Ce n’est pas pour rien que les Italiens planifient leurs vacances en Sicile. La cuisine locale vous offre des régals gastronomiques qui risquent de vous décider à rallonger votre séjour. Le goût des arômes et des saveurs variées, comme les fameux cannolis, vont capter votre attention. Qui dit dégustation, dit également les vins siciliens. Les spécialités italiennes vous attendent en Sicile et l’Italie est connue pour ses nourritures savoureuses.

La visite des anciennes ruines

Pour les passionnés d’histoires, les nombreuses ruines de Sicile vont vous surprendre avec ses représentations physiques au passé régional. Des projections uniques y sont toujours prévues. Vous allez découvrir un ancien théâtre grec, l’architecture grecque sur le site d’Agrigente.

La fête, le domaine des Italiens

Plusieurs festivités y sont organisées comme le festival Couscous à San Vito Lo Capo, le festival des fleurs Infiorata à Noto. C’est en participant à lcs fêtes du coin que vous explorerez leur culture. L’Italie est reconnue pour le rythme de sa vie sociale et des événements traditionnels qui y ont lieu.

Les lieux mythiques à découvrir en Sicile

Le Palerme, la capitale régionale de Sicile

C’est une ville aux mille contrastes, à la fois mouvementée et pleine de vie. Palerme conserve la poussière d’une histoire remplie et agitée. Garez votre voiture et partez à la découverte des petites ruelles populaires et des marchés de rue comme le Mercato del Campo. Laissez-vous emporter par l’histoire de la ville à travers une visite de la Cathédrale de Santa Maria Assunta, de la place Quattro Canti ou encore du Palais de Normands.

Le Taormina ou le petit bijou sicilien

C’est l’une des plus belles merveilles de Sicile, malgré le tourisme de masse fort marqué. Elle est placée sur une falaise à 200 mètres d’altitude, ce qui fait son charme. La ville présente son théâtre grec, en vue de la mer. Et si vous avez besoin de rafraîchissement, la plage de l’Isola Bella vous ouvre sa plage.

Agrigente et la Vallée des Temples grecs

Si vous êtes un amateur des vieilles pierres, cet endroit est parfait pour vous. C’est un parc archéologique de temple grec, le mieux conservé au monde, attribué au patrimoine mondial de l’humanité. Il est entouré d’amandiers en fleurs et de paysages émeraude, les huit temples de la vallée vous ouvrent ses portes pour un voyage dans le temps.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/voyager-en-sicile-pour-les-amoureux-de-vieilles-pierres/feed/ 0
Quels endroits sont découvrir en automne, au Québec ? Nos recommandations https://www.ile-de-crete.com/quels-endroits-sont-decouvrir-en-automne-au-quebec-nos-recommandations/ https://www.ile-de-crete.com/quels-endroits-sont-decouvrir-en-automne-au-quebec-nos-recommandations/#respond Sat, 12 Sep 2020 15:48:45 +0000 http://www.ile-de-crete.com/?p=25 L’automne est loin d’être une saison désagréable. Outre le froid qui commence à s’installer, des paysages colorés se dessinent petit à petit. Pour en profiter pleinement, partez à la découverte de ces quelques endroits si vous vous rendez pour les Québec durant vos vacances.

Le Sentier des Loups

Il s’agit d’un parc national qui se trouve à 6 km de Québec. Le rouge, le rose, le jaune et le vert parsèment les vallées du Sentier des Loups. Les adeptes de randonnées apprécieront sans doute y passer du temps et s’exercer sur plus de 500 mètres d’altitude. Réservez votre accès à 8,90 dollars canadiens pour entrer et profiter du magnifique paysage de ce parc.

Plein-air à Sainte-Adèle

Le rouge et l’orangé peignent le tableau de Plein Air à Sainte-Adèle. Hissez-vous sur le pic du mont Durocher pour apprécier pleinement ce théâtre de couleurs. Ensuite, organisez une petite randonnée sur le sentier Le Grand Tour pour accéder au sommet de la montagne. Vous pouvez y accéder au prix de 5 dollars canadiens.

Le Mont-Mégantic

On ne peut rêver meilleur spectacle que celui offert par le Mont-Mégantic. Ses paysages colorés resplendissent de beauté. C’est le cadre idéal à immortaliser, aussi bien en automne qu’en hiver. Si vous aimez la randonnée sur les terres canadiennes, n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux pour apprécier des panoramas époustouflants à partir du Mont-Mégantic.

Le Mont Condor Ouest

En automne, le parc régional de Val-David-Val-Morin vous propose un spectacle haut en couleur. Ses sentiers sont ouverts aux randonneurs qui rêvent de gravir le Mont Condor Ouest. Les circuits sont assez simples à parcourir. Profitez-en pour apprécier les dégradés de couleurs allant du rouge à l’orangé.

Le Mont-Ham

Respirez l’air pur tout en renouant avec la nature en gravissant le Mont-Ham situé en Estrie, au Québec. Les couleurs de l’automne y sont particulièrement vives, allant du rose au jaune, en passant par le rouge et l’orangé. Vous pouvez également grimper au sommet de cette montagne pour profiter pleinement du spectacle de couleurs tout autour.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/quels-endroits-sont-decouvrir-en-automne-au-quebec-nos-recommandations/feed/ 0
Les documents indispensables pour voyager https://www.ile-de-crete.com/les-documents-indispensables-pour-voyager/ https://www.ile-de-crete.com/les-documents-indispensables-pour-voyager/#respond Mon, 06 Jul 2020 14:22:44 +0000 http://www.ile-de-crete.com/?p=24 Tout projet de voyage mérite une bonne planification. Cependant, le problème est que, souvent pris dans toute l’excitation, il est facile d’oublier d’emporter les choses les plus essentielles. Vous trouverez dans cet article quelques-uns des documents qui sont généralement considérés comme essentiels lorsque vous voyagez à l’étranger.

Le passeport

Le plus évident (mais que certaines personnes oublient encore) est le passeport. Il en est de même pour le visa si vous en avez besoin en fonction de votre destination. La plupart des pays exigent que vous ayez un passeport valide pendant au moins 6 mois après la fin de votre voyage. Vérifiez les conditions d’entrée dans le pays de votre choix et assurez-vous de respecter toutes les réglementations y afférentes.

Les billets

Vous n’irez nulle part sans vos billets ainsi que vos documents réservation. Arriver à l’aéroport pour réaliser que vous avez oublié vos billets ne fera que gâcher vos vacances. De même, si vous choisissez d’utiliser des billets électroniques, assurez-vous d’imprimer une copie en version papier.

L’assurance voyage

Si vous avez la malchance de subir un accident ou une annulation de vol, avoir vos polices d’assurance voyage à portée de main peut vous aider à être indemnisé beaucoup plus facilement. Bien que vous ne puissiez pas garantir ce qui peut arriver pendant votre voyage, il vaut toujours mieux être préparé. L’annulation d’un vol, les conditions météorologiques défavorables, la perte de bagages et les urgences médicales sont des événements inconvenants que vous ne pouvez jamais prévoir, mais dont vous n’avez pas à vous inquiéter avec une bonne couverture et les documents l’attestant à portée de main.
Certaines personnes considèrent l’assurance comme une dépense supplémentaire inutile. Mais faire face à un problème à l’étranger sans couverture d’assurance adéquate s’avérerait certainement beaucoup plus coûteuse. D’ailleurs, sur le Web, vous trouverez un certain nombre d’assurances voyage adaptées à vos besoins.

Les papiers d’identification

Certains pays ont des limites d’âge strictes pour des activités spécifiques. Il est donc recommandé d’emporter tout le temps des documents d’identification avec vous, car cela vous aidera à prouver votre âge si vous y êtes invité. Assurez-vous également de laisser une copie de chaque document original que vous emporterez avec vous à la maison, pour éviter des problèmes si vous les perdez.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/les-documents-indispensables-pour-voyager/feed/ 0
Santé pendant un voyage : comment en prendre soin ? https://www.ile-de-crete.com/sante-pendant-un-voyage-comment-en-prendre-soin/ https://www.ile-de-crete.com/sante-pendant-un-voyage-comment-en-prendre-soin/#respond Sun, 17 May 2020 12:29:43 +0000 http://www.ile-de-crete.com/?p=23 Malgré l’euphorie que peut procurer l’idée de partir en voyage, la santé reste une préoccupation essentielle. C’est normal puisque, quel que soit le motif du déplacement, un souci de santé à l’autre bout du monde risque de tout gâcher si on n’est pas préparé à minimum. Voici quelques conseils qui pourraient servir.

Faire des vérifications avant le départ

Avant de partir, il est toujours mieux de connaître son état de santé. Consulter son médecin traitant est une routine à ne pas zapper pour partir en toute sérénité surtout si la destination figure parmi les endroits à risque où les maladies transmissibles sont très fréquentes (hépatites, fièvre jaune, etc.). Dans ces cas, il existe des préventions à faire comme la vaccination. Si vous prenez des traitements médicamenteux au quotidien, il est aussi recommandé de demander un double d’ordonnance. En effet, si vous venez à manquer de traitement dans un autre pays et sans ordonnance, vous pouvez avoir de graves problèmes de santé.

S’équiper d’une boîte à pharmacie

Une expédition n’est jamais complètement à l’abri de petits ennuis de santé : une migraine, des éraflures à cause d’accrochages, etc. La trousse à pharmacie peut suffire dans certains cas et servir de premiers soins dans d’autres. Aussi est-il nécessaire de connaître ce qu’il a à mettre dans ce type d’accessoire. La liste est longue, mais il y a des indispensables que vous devez avoir. Généralement, vous devez emporter tout ce qui pourrait être nécessaire pour les pansements (désinfectant, compresses, sparadrap, ciseaux, etc.), un thermomètre, du sérum physiologique et un petit savon sec. Ce sont les produits basiques, mais vous pouvez ajouter autre chose comme des médicaments pour des maladies spécifiques (diarrhée, brûlure d’estomac, mal de tête et autres) ou du paracétamol. À vous de voir en fonction de la taille de la trousse et de vos éventuels besoins.

Se munir de la carte d’assurance-maladie

Pour des soucis de santé plus graves, il faudra penser à plus sérieuse que la boîte à pharmacie. En effet, on n’est pas à l’abri de soucis de santé qui peut nous amener à consulter un médecin voire à se faire hospitaliser durant un séjour en terre étrangère. Dans ce cas, la carte assurance-maladie dispensera l’intéressé de toutes dépenses imprévues d’autant plus que les soins médicaux sont exorbitants dans certains pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Carte européenne d’assurance-maladie a été créée. Gratuite et individuelle, elle facilite grandement l’accès aux soins sanitaires dans les pays membres de l’Union européenne.

]]>
https://www.ile-de-crete.com/sante-pendant-un-voyage-comment-en-prendre-soin/feed/ 0
Admirez de près la sublime Belgique ! https://www.ile-de-crete.com/admirez-de-pres-la-sublime-belgique/ https://www.ile-de-crete.com/admirez-de-pres-la-sublime-belgique/#respond Thu, 26 Mar 2020 08:11:43 +0000 http://www.ile-de-crete.com/?p=22 Si vous n’avez jamais envisagé de partir pour la Belgique, c’est probablement parce que vous pensiez qu’il n’y a rien de bien intéressant à voir et à faire dans ce pays. Mais c’est là où vous vous trompez lourdement ! Il s’agit d’une patrie magnifique, dans tous les sens du terme et en réalité, cet adjectif est faible pour décrire la beauté incroyable de la Belgique. Essayez juste quelques jours de vacances, vous serez sous le charme !

La beauté est omniprésente en Belgique

Lors de votre séjour en Belgique, vous serez surpris de constater que ce pays regorge de beauté et de trésors infinis. Où que vous posiez les yeux, le merveilleux s’offre à vous. L’un des lieux qui vous soufflera à Bruxelles, c’est la maison Horta située à Saint-Gilles. Cette demeure est un lieu unique du fait qu’elle est entièrement dédié à l’art nouveau. En y pénétrant, vous aurez la sensation que le temps s’y est figé au début du XXe siècle. Toujours à Bruxelles, visitez l’incontournable Atomium, symbolisant un cristal élémentaire de fer et haut de 102 m. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur la ville.

Durbuy et le reste

La « plus petite ville du monde » qu’est Durbuy mérite la visite rien que pour cette raison, mais attention, elle est certes minuscule mais elle a du caractère ! Vous aurez grand plaisir à vous balader sur ses rues pavées et son accès piéton pour découvrir ses jardins, ses jolies échoppes, son château et son musée. Magnifique, Durbuy est considérée comme le Saint-Tropez des Ardennes, juste sans la mer, vous vous y plairez. Puis, n’oubliez pas que la Belgique est la capitale de la bière, donc, vous y trouverez la plus grande variété de bières au monde. Visitez quelques brasseries et dégustez !

]]>
https://www.ile-de-crete.com/admirez-de-pres-la-sublime-belgique/feed/ 0