Bagages retardés, endommagés ou perdus : que faire ?

Bagages retardés, endommagés ou perdus : que faire ?

24 février 2023 0 Par admin

Il est important pour tout voyageur d’arriver à sa destination avec tous les effets intacts. Mais nous savons aussi que les problèmes de bagages peuvent arriver à tout moment. En effet, des millions de valises sont perdus ou endommagés chaque année. En ce sens, il est essentiel de connaître vos droits auprès des compagnies aériennes.

Les moments de réclamation

Vous devez garder à l’esprit que vous avez les délais suivants pour faire votre réclamation auprès de la compagnie aérienne :

– 7 jours en cas de valise cassée ou endommagée,
– 21 jours en cas de valise perdue ou retardée,
– à partir de 21 jours en cas de valise perdue.

En d’autres termes, vous pouvez réclamer vos bagages à partir du moment où vous êtes arrivés à votre destination. Toutefois, vos valises ne sont pas considérées comme perdues par les compagnies aériennes jusqu’à ce que 21 jours se soient écoulés.

Les processus de réclamation

Qu’il s’agisse de bagages perdus, en retard ou endommagés, voici comment vous devriez les réclamer :

– Rendez-vous dès que possible au service client de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.

– Ayez à portée de main votre pièce d’identité, votre passeport et votre carte d’embarquement. Dans le cas où vous avez également des photos des bagages avant le vol ou une déclaration de valeur des bagages : présentez-les.

– Indiquez votre problème et demandez un rapport d’irrégularité. Vous aurez à y fournir vos informations personnelles, votre numéro de vol et les détails de vos bagages. Les compagnies aériennes doivent également avoir ce formulaire d’incident sur leurs pages Web.

Cependant, il est conseillé de remplir le formulaire avant de quitter la zone bagages. Cela est essentiel pour demander par la suite une compensation en cas de problèmes. Dans le cas contraire, la compagnie suppose que vous êtes satisfaits de l’état dans lequel votre valise est arrivée.
Quoi qu’il en soit, conservez toujours une copie de chaque document.

Si vous avez souscrit une assurance voyage, n’hésitez pas à le faire savoir à la compagnie aérienne.