Santé pendant un voyage : comment en prendre soin ?

Santé pendant un voyage : comment en prendre soin ?

17 mai 2020 0 Par admin

Malgré l’euphorie que peut procurer l’idée de partir en voyage, la santé reste une préoccupation essentielle. C’est normal puisque, quel que soit le motif du déplacement, un souci de santé à l’autre bout du monde risque de tout gâcher si on n’est pas préparé à minimum. Voici quelques conseils qui pourraient servir.

Faire des vérifications avant le départ

Avant de partir, il est toujours mieux de connaître son état de santé. Consulter son médecin traitant est une routine à ne pas zapper pour partir en toute sérénité surtout si la destination figure parmi les endroits à risque où les maladies transmissibles sont très fréquentes (hépatites, fièvre jaune, etc.). Dans ces cas, il existe des préventions à faire comme la vaccination. Si vous prenez des traitements médicamenteux au quotidien, il est aussi recommandé de demander un double d’ordonnance. En effet, si vous venez à manquer de traitement dans un autre pays et sans ordonnance, vous pouvez avoir de graves problèmes de santé.

S’équiper d’une boîte à pharmacie

Une expédition n’est jamais complètement à l’abri de petits ennuis de santé : une migraine, des éraflures à cause d’accrochages, etc. La trousse à pharmacie peut suffire dans certains cas et servir de premiers soins dans d’autres. Aussi est-il nécessaire de connaître ce qu’il a à mettre dans ce type d’accessoire. La liste est longue, mais il y a des indispensables que vous devez avoir. Généralement, vous devez emporter tout ce qui pourrait être nécessaire pour les pansements (désinfectant, compresses, sparadrap, ciseaux, etc.), un thermomètre, du sérum physiologique et un petit savon sec. Ce sont les produits basiques, mais vous pouvez ajouter autre chose comme des médicaments pour des maladies spécifiques (diarrhée, brûlure d’estomac, mal de tête et autres) ou du paracétamol. À vous de voir en fonction de la taille de la trousse et de vos éventuels besoins.

Se munir de la carte d’assurance-maladie

Pour des soucis de santé plus graves, il faudra penser à plus sérieuse que la boîte à pharmacie. En effet, on n’est pas à l’abri de soucis de santé qui peut nous amener à consulter un médecin voire à se faire hospitaliser durant un séjour en terre étrangère. Dans ce cas, la carte assurance-maladie dispensera l’intéressé de toutes dépenses imprévues d’autant plus que les soins médicaux sont exorbitants dans certains pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Carte européenne d’assurance-maladie a été créée. Gratuite et individuelle, elle facilite grandement l’accès aux soins sanitaires dans les pays membres de l’Union européenne.